Français

Sauce teriyaki : qu'est-ce que c'est et comment est-elle préparée ?

Beaucoup d'entre nous ont entendu parler de la sauce teriyaki, qui est utilisée dans la plupart des restaurants japonais ou panasiatiques, mais vous ne savez peut-être pas d'où elle vient ni comment elle est préparée. Lisez la suite pour découvrir tout ce qu'il faut savoir sur la sauce teriyaki, y compris notre recette facile.

Qu'est-ce que la sauce teriyaki ?

Le mot teriyaki en japonais désigne en fait une technique de cuisson où les aliments sont grillés après avoir été marinés dans une sauce soja assaisonnée, ce qui leur confère un glaçage sucré et brun.


La sauce teriyaki que l'on trouve dans de nombreux supermarchés asiatiques en Suisse est un exemple du type de glaçage que l'on peut obtenir avec cette méthode de cuisson. C'est un peu comme une version plus douce et plus épaisse de la sauce soja.

Les origines de la sauce teriyaki

La cuisine au teriyaki est utilisée depuis des centaines d'années au Japon, dès le 17e siècle. Cependant, ce que nous appelons "sauce teriyaki" est une invention plus récente. Bien que fortement influencée par la cuisine japonaise, certains prétendent que la version actuelle de la sauce teriyaki a été créée par des immigrants japonais à Hawaï dans les années 1960, où les premières versions consistaient en une sauce soja sucrée avec du jus d'ananas.

Quels sont les ingrédients qui composent la sauce teriyaki ?

Toutes les sauces teriyaki utilisent de la sauce soja ou du tamari comme base avec une forme d'édulcorant. Les sauces teriyaki les plus basiques ne contiennent que 3 ingrédients : la sauce soja, le mirin (semblable au saké, c'est un vin de riz sucré populaire au Japon) et le sucre.


Selon les saveurs que vous préférez, certaines versions utilisent également du miel pour éviter d'ajouter du sucre, et vous pouvez ajouter de l'ail ou du gingembre pour une saveur supplémentaire. De la fécule de maïs est parfois ajoutée pour obtenir une sauce plus épaisse si vous recherchez une sauce à tremper. Il est également possible de remplacer le mirin par du saké ou du vinaigre de riz, selon ce que vous avez sous la main, il vous suffira d'ajouter un peu plus d'édulcorant.

Ingrédients pour notre sauce teriyaki

Pour cette sauce teriyaki, vous n'aurez besoin que de 5 ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à café de mélasse
  • 1 morceau de gingembre de 1 cm
  • 1 cube d'ail

Recette facile de teriyaki :

Étape 1 : rôtir et écraser l'ail
Pelez l'ail et placez-le au centre d'un four chaud (180 degrés) pendant 10 minutes. Cela aidera à ramollir l'ail et à en adoucir la saveur. Écrasez ensuite l'ail ramolli avec le dos d'une fourchette.


Étape 2 : préparez le gingembre
Pelez le gingembre et coupez-le en petits dés. Vous devez obtenir des morceaux qui font moins d'un quart de la taille de votre ongle.


Étape 3 : mélangez les ingrédients
Versez tous vos ingrédients dans une casserole sur un feu moyen. Remuez le mélange jusqu'à ce que le sucre soit dissous, puis laissez mijoter pendant 10 minutes jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir.


Cette recette permet de créer une sauce fine qui peut ensuite être utilisée comme revêtement avant la cuisson. Par exemple, nous aimons enrober le saumon de cette sauce et le faire frire à la poêle pour obtenir un glaçage délicieux et collant. Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, vous pouvez soit doubler les ingrédients de départ et laisser mijoter la sauce plus longtemps, soit mélanger 2 cuillères à soupe d'eau avec 1 cuillère à soupe de bleuet et l'incorporer à la sauce à mi-mijotage.

Comment utiliser la sauce teriyaki ?

Traditionnellement, la sauce teriyaki doit être utilisée comme une marinade, bien que si vous préparez une version plus épaisse, elle peut également être utilisée comme sauce d'accompagnement. Voici quelques-unes des manières dont nous préférons utiliser la sauce teriyaki :


Brochettes de poulet teriyaki :

Découpez une poitrine de poulet en longues et fines lamelles et faites-les mariner dans la sauce toute la nuit. Placez les lanières sur une brochette, puis placez-les sur un plateau au centre d'un four chaud et versez un peu plus de sauce sur le dessus pour un délicieux régal collant.

Saumon teriyaki :

Recouvrez un filet de saumon de sauce teriyaki, puis faites-le frire dans une poêle chaude jusqu'à ce que vous puissiez en détacher des morceaux avec une fourchette. Servez-le sur un lit de nouilles (ou de nouilles de konjac pour une option à faible teneur en glucides) et arrosez le tout de sauce supplémentaire.

Champignons Teriyaki :

Émincez finement des champignons de Paris ou des châtaignes et enduisez-les généreusement de sauce teriyaki. Il suffit ensuite de les placer au centre d'un four chaud pendant 10 minutes pour obtenir une alternative végétarienne délicieuse. Nous préférons ce plat servi sur un lit de riz blanc gluant.

Quelle est la saveur de la sauce teriyaki ?

La sauce teriyaki est une sauce sucrée et piquante qui a également une note salée et umami. Elle est idéale pour accompagner les plats salés, comme une sauce aigre-douce.

La sauce teriyaki est-elle épicée ?

Non, la sauce teriyaki ne contient pas d'épices.

La sauce teriyaki contient-elle des allergènes ?

Bien que la sauce teriyaki ne contienne pas beaucoup d'allergènes, elle contient normalement du soja. Si vous la préparez vous-même et que vous êtes allergique au soja, vous pouvez remplacer la sauce soja par de la sauce tamari. Cependant, si la sauce soja est sans gluten, la sauce tamari ne l'est pas.

Si vous suivez un régime pauvre en FODMAP, la sauce teriyaki ne devrait pas poser de problème, mais vous devrez renoncer à l'ail ou le remplacer par une huile à l'ail.

La sauce teriyaki est-elle bonne pour la santé ?

La sauce teriyaki faite maison est probablement meilleure pour la santé que celle achetée en magasin, car elle est moins transformée et contient plus d'ingrédients naturels et moins d'additifs.

Il est important de noter qu'une cuillère à soupe de sauce soja contient 40 % de l'apport journalier recommandé en sel. La sauce teriyaki est donc également riche en sel et doit être utilisée avec modération.

Si vous êtes un fan de poulet frit, le poulet glacé à la teriyaki est une option moins calorique mais toujours pleine de saveur. En ajoutant de l'ail et du gingembre, vous apportez également des nutriments sains.

Vous en avez assez de cuisiner ?

Découvrez le menu Powermeals et recevez des livraison repas savoureux et nutritifs directement à votre domicile.