Français

Recette du curry Massaman : à quoi ressemble-t-il et comment le prépare-t-on ?

Le curry Massaman est un curry traditionnel thaïlandais contenant de la viande et des pommes de terre, avec une base de lait de coco. C'est un curry plutôt doux mais riche en épices telles que la cannelle, le cumin, la coriandre et le clou de girofle. Découvrez-en plus sur ses origines et suivez notre recette facile.

Les origines du curry de Massaman

Le curry Massaman existe sous une forme ou une autre depuis des siècles, et trouve son origine dans les communautés musulmanes du Siam. La plus ancienne recette écrite a été créée en 1889 par Lady Plean Passakornrawong, épouse de Sheikh Ahmad, un noble siamois.

Sa recette authentique commence par un poulet mijoté dans du lait de coco. Un grand nombre d'épices traditionnelles thaïlandaises (noix de muscade, cardamome thaïlandaise, racine de coriandre, piment, citronnelle et autres) sont frites dans de la graisse de porc avec de la pâte de crevettes fermentées et mélangées au poulet. Pour finir, des échalotes, des raisins secs et de la pâte de tamarin sont incorporés et du jus d'orange amère est ajouté juste avant de servir.

Le résultat était un curry riche et savoureux, au goût légèrement plus amer et moins sucré que la version typique que l'on trouve aujourd'hui.

Ingrédients

Pour la pâte de curry :

  • Un long piment rouge (pas trop épicé)
  • 2 échalotes
  • 4 gousses d'ail
  • 2 cm de gingembre frais ou de galanga
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
  • 1 cuillère à soupe de clous de girofle moulus
  • 2 cuillères à soupe de cumin moulu
  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • 2 cuillères à soupe de citronnelle
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ou de tournesol

Pour le curry :

  • 600 g de bœuf en dés
  • 300g de pommes de terre en dés
  • Un gros oignon brun ou deux échalotes
  • 400ml de lait de coco
  • 2 cuillères à soupe de pâte de tamarin
  • Une grosse poignée de coriandre fraîche
  • 1 cuillère à soupe ou un cube de bouillon de bœuf

Note : nous avons utilisé du bœuf dans notre recette, mais la pâte de curry est délicieuse avec de l'agneau ou du poulet si vous n'avez pas envie de bœuf. Vous pouvez également utiliser du tofu pour une alternative végétarienne savoureuse.

Recette facile du curry Massaman

Étape 1 : Mélangez la pâte de curry

Pelez l'ail et le gingembre, coupez les échalotes en morceaux, retirez la tige et les graines du piment. Ajoutez ces ingrédients et tous les autres ingrédients de la pâte de curry dans un mixeur et mixez jusqu'à obtenir une pâte fine. La pâte doit être épaisse mais facile à tartiner, ajoutez un peu d'huile si nécessaire.

Étape 2 : Scellez le bœuf et faites frire les oignons.

Faites chauffer de l'huile dans un wok ou une poêle à fond épais. Émincez finement des oignons et ajoutez-les avec les dés de bœuf dans la poêle. Faites frire jusqu'à ce que la viande soit légèrement dorée de tous les côtés.

Étape 3 : Activez la pâte de curry

Ajoutez la pâte de curry, remuez pour enrober le bœuf et faites frire pendant une minute supplémentaire. Conseil : si votre poêle est très chaude, vous pouvez ajouter un peu de lait de coco pour vous assurer que les épices ne brûlent pas.

Étape 4 : Préparez la sauce

Versez le reste du lait de coco, ajoutez le bouillon et un peu d'eau bouillante. Ajoutez les pommes de terre en dés et incorporez la pâte de tamarin. Le bœuf et les pommes de terre doivent être juste recouverts par le liquide, sinon ajoutez un peu plus d'eau.

Étape 5 : Mijoter

Couvrez la casserole avec un couvercle et laissez mijoter pendant 1 à 2 heures jusqu'à ce que le bœuf soit tendre et puisse être séparé par une fourchette.

Étape 6 : Assaisonner et déguster

Assaisonnez avec du sel et du poivre. Vous pouvez également ajouter un peu de sucre si vous trouvez le goût du tamarin trop acide. Saupoudrez la coriandre fraîche sur le dessus et c'est prêt à être mangé.

Quel goût cela doit-il avoir ?

Le curry Massaman est riche et plein de saveur grâce à toutes les épices. La viande doit être tendre et se défaire après avoir bouilli dans le lait de coco. La sauce au curry doit être légèrement sucrée grâce au lait de coco et à la cannelle, et la pâte de tamarin doit apporter un petit goût aigrelet.

Quel est le niveau de piquant du curry Massaman ?

En général, le curry Massaman est très doux. Dans notre recette, nous utilisons un seul piment doux pour ajouter du goût plutôt que du piquant. Si vous aimez le goût piquant, vous pouvez toujours ajouter des flocons de piment sur le dessus !

Le curry Massaman contient-il des produits laitiers ?

Bien que le curry soit crémeux au goût, cette saveur provenant du lait de coco, le curry est en fait 100 % sans produits laitiers. Vous pouvez le consommer en toute sécurité si vous êtes intolérant au lactose et il est sans gluten. Vous pouvez également remplacer le bœuf par du tofu ou des légumes pour créer un excellent plat végétalien.

Le curry Massaman est-il bon pour la santé ?

Les épices : clous de girofle, gingembre, ail, regorgent de nutriments qui peuvent favoriser une alimentation équilibrée et un mode de vie sain. Le bœuf est aussi une excellente source de fer, essentiel au développement des globules rouges. Cependant, la pomme de terre étant un ingrédient clé, le curry Massaman contient plus de glucides que de nombreux autres currys. Nous vous recommandons de l'accompagner d'une plus petite portion de riz et de beaucoup de légumes pour garantir un repas équilibré.

Une assiette de notre curry Massaman de bœuf accompagné de riz, brocolis, carottes et petits pois contient :

  • 85g de glucides
  • 41 g de lipides
  • 27 g de protéines
  • 8 g de fibres

Vous en avez marre de cuisiner ?

Découvrez le menu Powermeals et recevez des repas savoureux et nutritifs directement à domicile.